top of page

Atelier d'écriture de l'UNAFAM

Chaque mois, l'UNAFAM propose un atelier lâcher prise, ce mois-ci c'était un atelier écriture.

Il y a eu beaucoup de participants et même les plus réticents ont finalement fait de très beaux textes!

On avait chacun une image à choisir, et de cette image nous devions en tirer des mots qui ensuite étaient écrits au tableau.

Ensuite, il nous fallait partir de notre image pour écrire un texte en utilisant comme on le souhaite les mots du tableau.

Parmi les images il y avait des paysages variés, des personnes autour d'une voiture, une ancre sur le sable, des monolithes ou encore des dauphins nageant dans l'océan.

On a ensuite chacun lut notre texte à voix haute, c'était amusant car tout le monde s'est prêté au jeu, sans jugement.


Voici par exemple le texte de Matthew:


pensées laissées d'un mot lassé par les affres désossées des ses actes désaxés.


Ces vers éphémères s'envolèrent avec leur père qui se perd dans les airs saccagés par la guerre:


Je m'étais assoupis et mes muscles assouplis s'envolèrent sans affaires vers ces ères "d'avant guerre",

Adieux rochers, adieux forêts, adieux étés et blancs bonnets,

Adieux aux soleils naturels, éternels; qui reviennent à la Lune quand celle-ci les appelle,

Adieux les balades des gens heureux, salut les bals à des nobles envieux, bonjour aux ballades des anges aux cieux,

Adieux frères, pairs et mers, comme ces vers; mots séants, vaines accroches.

Je voyage sans navire pour l'idylle à venir et les souffles de ces airs, ces galères, ces déserts qui me tiennent en ces vers comme une ancre à la Terre que défais-je sans attendre pour m'élever en éther.


En conclusion: Si c'était à refaire... ce serait à refaire!

Autres Articles
Articles Récents
bottom of page