top of page

Atelier Ecriture

Ecriture d'un petit conte

En Irlande, il y avait un palais. Dans ce palais vivait un oiseau. Il rêvait de s'échapper de ce château sinistre et de faire un très long voyage. Ce que l'oiseau ne savait pas, c'est qu'il y avait un enfant bien caché sous le grand lit. Cet enfant avait grandi en Nouvelle-Calédonie. Il avait donc déjà voyagé. Un jour l'oiseau et l'enfant se rencontrèrent et ils parlèrent de longs voyages ensembles.

Mireille

Par un soleil éclatant une bergère avec son troupeau de moutons grimpa par le sentier de la montagne.

Au bord d'un lac, un bateau se dirige plein ouest.

En vitrine sont exposés de splendide bijoux, ou deux jeunes filles se disputent.

Catherine J.

Si j'étais une fée, je ferais apparaître plein de belles choses.

Si j'étais un savant, je voudrais créer pleins d'inventions.

Si j'étais un piège, je voudrais faire tombé tout le monde dans mon trou.

Si j'étais un livre, je serais pleins de science.

Si j'étais une rivière, je coulerai dans une vallée.

Gilles B.

Une nuit où tout le monde dormait, une sorcière kidnappa le Père Noël et pris son traineau.

Cette fameuse nuit fût très mouvementé. Armé de son balai magique, au commande du traineau, la sorcière se fit prendre en poursuite par une faction de lutin. Pour les ralentir, et même les semer, elle balançait des bouses et crottins remplis de nourriture empoisonnés avec son balai. Cette superbe arme faisait en sorte de coller les lutins entre eux et absorber leurs énergie et pouvoirs.

Pour les semer la sorcière passa par les chemins de traverses. Les lutins semés et le Noël arrivé, la sorcière joua le rôle du Père Noël. Elle passait par les cheminées et posait les cadeaux.

Plus tard, les enfants et les adultes ne rêvaient plus de Père Noël mais de la sorcière de Noël et cela pour des millénaires.

Nicolas B.

Poème sur le thème de L'automne

L'automne est là dehors, Les feuilles des arbres sont rouge et or. Oui, il fait froid dehors maintenant, Enfilez tous vos bonnets et vos gants. Mireille Les feuilles tombent sur le trottoir, La ville, la campagne en sont noir. L'automne c'est toute une histoire, Il fait plus humide quand arrive le soir. Sandra Aujourd'hui, l'été est fini. Voilà l'automne qui est là. Les feuilles des arbres commencent à tomber, et voilà. Christian S.

C'est le début de l'automne, Partout je vois des gens qui frissonnent. C'est l'automne, Aussi la fin de saison des pommes, C'est l'automne, Et beaucoup rêvent des plages de Kingston Laure (stagiaire BP JEPS)

Autres Articles
Articles Récents
bottom of page